Vesc, avec ses 4048 ha est l’une des plus grandes communes du département. Sa population actuelle de 289 habitants atteignait un maximum de 1153 habitants en 1790.
En 1638, l’évêque de Die, en visite à Vesc, constate que l’église Saint Pierre a été en partie ruinée par plusieurs particuliers qui ont abattu le chœur et le clocher et employé les pierres pour fortifier le village. Un monastère et la maison curiale furent abattus en même temps. A la fin du 17ème siècle, après des décennies de persécution, 78 familles protestantes de Vesc étaient comptées parmi les « nouveaux convertis », 13 familles avaient préféré quitter le pays.
L’annuaire de 1854 indique deux foires annuelles et des productions d’avoine, seigle, pommes de terre et noix. En 1930, on y trouverait, une institutrice, un café-restaurant-épicerie et un café-restaurant-épicerie-coiffeur.
Village médiéval, aux flancs de la montagne de Ruy, où subsistent plusieurs maisons Renaissance aux façades percées de fenêtres à meneaux et de portes à accolades. De nombreux chevriers vous ouvriront leurs portes.
Belles ballades dans toutes les directions : montagne de vesc (1106m), montagne de Doublèze (1020m), montagne de Ruy (1082m, site de vol libre, parapente), montagne de Miélandre (1451m), vallée de la Veysanne.
L’enseigne d’apothicaire, la fontaine, l’Église saint pierre, L’élevage des fermes caprines, le sentier artistique des caprines.
Nature |
ruelle de vesc |