Vous êtes ici >
  • Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Contact
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Page d'accueil

Vesc

Population
Les Vescois
Nombre habitant
291 habitants
Superficie
4 048 hectares
Altitude moyenne
601 mètres

Patrimoine et sites remarquables

Vesc, avec ses 4048 ha est l'une des plus grandes communes du département. Sa population actuelle de 289 habitants atteignait un maximum de 1153 habitants en 1790.

En 1638, l'évêque de Die, en visite à Vesc, constate que l'église Saint Pierre a été en partie ruinée par plusieurs particuliers qui ont abattu le chœur et le clocher et employé les pierres pour fortifier le village. Un monastère et la maison curiale furent abattus en même temps. A la fin du 17ème siècle, après des décennies de persécution, 78 familles protestantes de Vesc étaient comptées parmi les « nouveaux convertis », 13 familles avaient préféré quitter le pays.
L'annuaire de 1854 indique deux foires annuelles et des productions d'avoine, seigle, pommes de terre et noix. En 1930, on y trouverait, une institutrice, un café-restaurant-épicerie et un café-restaurant-épicerie-coiffeur.

Village médiéval, aux flancs de la montagne de Ruy, où subsistent plusieurs maisons Renaissance aux façades percées de fenêtres à meneaux et de portes à accolades. De nombreux chevriers vous ouvriront leurs portes.

Belles ballades dans toutes les directions : montagne de vesc (1106m), montagne de Doublèze (1020m), montagne de Ruy (1082m, site de vol libre, parapente), montagne de Miélandre (1451m), vallée de la Veysanne.

A ne pas manquer

L'enseigne d'apothicaire, la fontaine, l'Église saint pierre, L'élevage des fermes caprines, le sentier artistique des caprines.

Nature
Nature
ruelle de vesc
ruelle de vesc
rss
Soirée boeuf/impro musicaleAmenez vos instruments et venez jouer avec d'autres musiciens, tout style, tout niveau, il y en a pour tous les goûts ! Vous ne jouez pas ? Venez les écouter ! Sur place, la buvette vous propose des boissons locales bio ou naturelles.
Randonnée et bien-être à deux
Randonnée et bien-être à deux en Drôme ProvençalePas besoin d’être un marcheur confirmé pour découvrir des paysages uniques et paisibles, pour se ressourcer et profiter du calme et de la nature. Et après deux belles randonnées dans le Pays Dieulefit-Bourdeaux, un temps de détente est prévu.